Buñuelos

bunuelos

Sur la plage d’Almuñècar, ce stand blanc m’intriguait. De grosses lettres peintes sur sa façade annonçaient “Buñueleria Evora” mais il était toujours fermé. Jusqu’à ce dimanche où je pu goûter son produit phare, le Buñuelo, que la patronne me fit sur commande.

Le Buñuelo est une sorte de beignet mais je pense que la recette de base (farine, levure de blé, eau…) varie avec le cuisiniers qui les prépare. On trouve leur traces en Andalousie, autour de 1500, où ils étaient consommés par les population morisque de la région. Enfin jusqu’à ce que les bons rois Catholiques d’Espagne les expulse, rompant leurs promesses .

Ceux que j’ai mangé était léger, presque mousseux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur, ils étaient servi sur un lit de sucre en poudre, avec de la cannelle et d’autres épices que je n’ai pu identifier, mais le résultat fut une régalade. En tous cas bien plus fin que les Churos.

bunuelos-04 La source du plaisir.

bunuelos-03Pour devenir un grand-père, Il faut manger des buñuelos

Periple

Des objets vagabonds, des idées du bout du monde, des valises mais pas sous les yeux, des voyages, à la masse, pas du tourisme de masse, des voyages désorganisés, des envols à tire-d'aile, des eldorados, des radeaux, des dauphins, des faims de découvertes. C'est ça Périple.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *