Guimarães

Photo GCoulao
Photo CGoulao
Connaissez-vous Guimarães ? Moi je ne connaissais pas cette ville portugaise, pourtant elle est jumelée avec Brive-la-Gaillarde depuis le 3 juin 1993 et elle sera une capitales Européenne de la culture pour 2012. Ce qui prouve, qu’en bon français, je suis assez nul sur le plan géographique. Une autre preuve de cet égocentrisme gaulois, quand on cherche Guimarães sur Wikipedia en Français on ne trouve…rien et sur la version US on apprend plein de choses.

Par exemple :
Le New York Times a désigné Guimarães comme étant l’un 41 endroits a visiter en 2011, précisant que c’était un des centre culturels émergeant de la péninsule ibérique et que son centre historique fait partie du patrimoine mondiale de l’Unesco.

Très surprenant pour une ville de cette taille (170 000 habitants), le nombre de centres culturelles qu’elle offre à ses habitants, et pas que les habituels musées du folklore régional. L’art contemporain et la musique vivante y sont célébrés dans des endroits comme le Primitive Modern Arts Museum, The Art Laboratory ou le Centro Cultural Vila Flor.

Ce n’est peut-être pas un hasard si Guimarães et l’une des capitales européenne de la culture 2012.

Pour info, on peut aller en Bus de Paris à Braga (a une dizaine de kilomètre de Guimarães) pour 112 Euros A/R.

Periple

Des objets vagabonds, des idées du bout du monde, des valises mais pas sous les yeux, des voyages, à la masse, pas du tourisme de masse, des voyages désorganisés, des envols à tire-d'aile, des eldorados, des radeaux, des dauphins, des faims de découvertes. C'est ça Périple.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *