La dernière fois que je suis allé à la Guadeloupe, c’était il y a une quinzaine d’année. J’ai toujours gardé un souvenir chaleureux de ces îles et n’arrêtais pas de parler des ambiances, des lolos et du poulet boucané, des gens que j’y avais rencontré, des ananas bouteilles, des plages, de la forêt… Et à force, ma compagne Beate et sa fille Paula ont eut aussi envie d’y aller.
Je dois ajouter que nous habitons à Berlin et que la Guadeloupe n’est pas très connue là bas, d’ailleurs, j’ai fait un rapide sondage autour de moi et une seule personne a été capable de dire où cela se situait. Quand a Paula, cherchant l’île sur google maps, elle a failli s’arrêter avant de la voir, tellement il lui a fallu zoomer pour en voir les contours. Elle a d’abord cru que c’étaient deux îles, puis qu’en fait, il y avait pleins d’îles autour. Et que c’était dans la Caraïbe, ce point lui a bien plu ainsi que les quelques photos de plages et de palmiers qui accompagnaient la carte ont fini de la convaincre, un jour, il fallait qu’on y aille.
Puis une opportunité s’est présenté, aller réaliser une série de programmes sur la Guadeloupe pour les émissions pour la jeunesse de la Radio Allemande ainsi qu’un iBook pour faire découvrir l’île aux allemand, on parlera bien sûr des plages, mais aussi d’environnement et de culture. Ce ne seront pas vraiment des vacances, mais on va pas se plaindre non plus, le 8 juin nous poserons un pied sur l’aile d’un papillon.