Pétition pour sauver Venise du tourisme de masse

venise et tourisme de masseVenise envahie par des hordes de touristes hallucinés descendus de bateaux de croisières gigantesques et qui envahissent la Cité des Doges, vous vous souvenez de ces photos du photographe Gianni Berengo Gardin, nous en avions publié une sélection dans ce billet : Tourisme de masse à Venise.

La situation devient tellement critique et le gouvernement italien ne fait tellement rien qu’une pétition vient d’être lancée pour que des décisions soient prises pour sauver la ville et dont voici un extrait ci dessous : Lettre ouverte au président du Conseil des Ministres, Dott. On. Paolo Gentiloni

En 1966 suite à l’inondation catastrophique qui submergea Venise, l’UNESCO lança une campagne internationale pour sa sauvegarde.  Une loi spéciale fut adoptée par le gouvernement italien en 1973 qui reconnut par ce geste magistral que la protection de Venise et de sa lagune représentait un intérêt primordial pour le pays.

 Et pourtant, 44 ans après cette décision, Venise se meurt, victime d’autres fléaux, d’autres tyrannies maintes fois dénoncés qui menacent tant son intégrité et son identité que son authenticité de joyau culturel et historique, patrimoine de l’humanité.

Le 14 Juillet dernier, l’UNESCO dénonçait l’inertie des autorités face à cette décadence annoncée.

Si aucune mesure durable n’est prise pour enrayer ces dégradations, le Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, menace à terme (2019) de déclasser Venise des sites protégés et de la classer sur la liste des sites en péril au même titre qu’Alep ou Damas en Syrie.   

 Alors permettez-nous, de ne pas attendre 2019 ET en tant que citoyens de cette humanité, de vous demander : Qu’attendez-vous?

 Qu’attendez-vous pour stopper le passage des paquebots (Grandi Navi) qui fragilisent chaque fois un peu plus les fondations si particulières de cette ville ? 

 Qu’attendez-vous pour choisir le plan de développement qui respectera les conseils de vos experts en environnement et évitera toute excavation des fonds fragiles de la Lagune ?

 Qu’attendez-vous pour freiner l’exode de la population vénitienne, celle qui héritière d’une histoire et d’une tradition, se désole de ne pouvoir habiter dans sa propre ville faisant face à des loyers exorbitants et à des services publics qui s’étiolent ?

 Qu’attendez-vous pour prendre des mesures à l’instar de Barcelone ou d’Amsterdam contre l’assaut par les réseaux internet des appartements de la ville ? Avec 30 millions de touristes par an, il n’y plus de limite à cette croissance, défiant ainsi toute mesure en rapport avec la dimension même de Venise ?

 Qu’attendez-vous pour stopper les changements d’usage des locaux réalisés de manière parfois douteuse qui favorisent  l’implantation du nième magasin de pacotille, du nième Bed and Breakfast et de la nième pizzeria, tuant peu à peu les librairies, les théâtres et le commerce de détail ?

 Qu’attendez-vous enfin pour redonner LE souffle d’authenticité à ce joyau de l’humanité ?

Pour signer cette pétition cliquez ici.

Periple

Des objets vagabonds, des idées du bout du monde, des valises mais pas sous les yeux, des voyages, à la masse, pas du tourisme de masse, des voyages désorganisés, des envols à tire-d'aile, des eldorados, des radeaux, des dauphins, des faims de découvertes. C'est ça Périple.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *