Blog de voyage: Périple

Chirimoya et chirimoyo sont dans un bateau

chirimoyaUn des intérêts de voyager, et ce n’est pas le moindre, est qu’on bouge, qu’on ne reste pas sur place, qu’on va ailleurs. C’est pour ça qu’on a inventé le verbe voyager. Avant on se contentait de l’expression « rester sur place ». On voyage parfois très loin pour voir des choses lointaines, des choses exotiques qu’on ne trouve pas si l’on reste sur place. Par exemple la Chirimoya.

La chirimoya est un fruit exotique. Un fruit est exotique pour ceux qui n’habitent pas dans sa zone de production ou de consommation traditionnelle. Par exemple vous n’entendrez jamais un Normand dire d’une pomme que c’est un fruit exotique. Enfin ça dépend de quelle pomme. En Guadeloupe on trouve des pommes canelles qui ne sont pas exotiques pour les Guadeloupéens mais qui le sont pour les Normands. Et aussi pour les Auvergnats, cela va sans dire.

Alors la chirimoya que j’ai vu dans plein d’endroits exotiques, et donc lointains, je viens d’apprendre qu’on en produit des tonnes dans la région d’Almuñécar, en Andalousie. La question qui se pose donc est : est-ce un fruit exotique? Est-ce que la Costa Tropical est exotique, est-ce que l’Espagne est exotique.

Je vous laisse réfléchir, en attendant, sachez que la chirimoya s’appelle aussi chirimoyo, et en Français on parle de chérimole.

Propriétés nutritionnelles de la chirimoya

Ah oui, la suite du titre
Chirimoyo tombe à l’eau, qu’est-ce qui reste?
Chérimole.

Es una Broma

Quitter la version mobile