Se baigner dans le centre du Portugal
En mode rien faire, c’est super calme, il y a des moutons dans les champs, on est à côté, les vignobles du Dao, propice à une dégustation feignantes à l’ombre des citronniers, on est un peu loin de la mer, mais comme au Portugal elle est glacée, on peut se rabattre sur les nombreuses plages fluviales (Alva et Mondego ou Praia Fluvial de Coja et Praia Fluvial de Loriga) ou les lacs tranquilles pour s’allonger, lire, se baigner et bien sûr ne rien faire, comme évoqué au début de cette longue phrase.
Rando, Equitation, Gravel et Canoë
La région de Tàbua est aussi parfaite pour la rando (plein de sentiers s’y croisent), le vélo, y compris du Gravel bike, de l’équitation ( on peut faire des randos de plusieurs jours ), du canoë-kayak et même en hiver : du ski. En fait il y en a vraiment pour tous les goûts et les niveaux. Moi, je me suis limité à des dégustations gourmandes, des siestes littéraires, beaucoup de rando, et de longues marches méditatives d’où il est ressorti que je reviendrai l’an prochain.
Le mont Torre et la Serra da Estrela
Enfin à quelques kilomètres, se trouve le Parc naturel de la Serra da Estrela, et là attention au dépaysement! Vallées profondes, sommets rocheux, cours d’eau, cascades, par endroit on se croit sur la lune. Tout ça sous le regard bienveillant du mont Torre (une belle image que je me devais d’utiliser même si le mont Torre ne nous regarde pas), le mont Torre disais-je qui culmine à pas loin de 2000m ( 1 993m, mais c’est moins cool et moins marquant que 2000m ) et que l’on peut escalader où d’où on peut s’envoler, après s’être muni d’un parapente.
En fait c’est une sorte de paradis méconnu. Et je n’ai parlé que de sport, mais il y a plein de jolis villages, de l’art, des châteaux, Coimbra et Viseu sont dans le coin.
Photo Pixabay larahcv