L’hiver en Andalousie est plutôt contrasté, pluies torentielles sur la côte et neige sur les sommets de la Sierra Nevada ou les Sierras Subbéticas. Puis du jour au lendemain, le soleil revient, les couleurs s’enflamment, on en aurait presque envie de se baigner, sauf qu’on ne se baigne pas car l’eau est malgrè tout froide, surtout sur la côte Ouest.
Et revanche, comme la région est beaucoup moins fréquentée par le tourisme de masse, c’est une très bonne opportunité de rencontrer les habitants, sans parler qu’en hiver les oranges sont quasi paradisiaques.
Les températures en Hiver
Les températures hivernales sont beaucoup plus fraîches que les mois d’été, ( surprenant non ? )mais beaucoup plus chaudes que dans d’autres parties de l’Europe comme Berlin, Reykjavík ou Helsinki, ce qui fait de l’Andalousie une destination soleil populaire en hiver.
Les températures moyennes oscillent entre 11 ° C et 12 ° C de décembre à février, tandis que les températures élevées peuvent atteindre entre 15 ° C et 17 ° C.
Cependant, toutes les régions ne sont pas à la même enseigne. La température hivernale la plus élevée se trouverait à Séville, pouvant atteindre 26 ° C et la température la plus basse serait à Grenade, soit environ 7 ° C.
Cette saison a aussi les plus hauts niveaux de précipitations. Ces dernières années, en janvier il a plu trois fois plus que la moyenne au cours des trente dernières années, et certaines régions de Cadix ont reçu 200 mm de pluie. En moyenne cependant, il tombe environ 76 mm de pluie en décembre et tombe à 59 mm en février.
C’est donc très supportable et agréable.