Un défi maritime

De James Cook à Paul-Emile Victor en passant par Sir Ernest Shackelton, le grand continent blanc a de tout temps fasciné nos plus illustres explorateurs. Découverte en 1840 par le navigateur français Jules Sébastien César Dumont d’Urville à bord du navire “Astrolabe”, la Terre Adélie abrite aujourd’hui la base scientifique du même nom.

Le départ a eut lieu fin janvier 2004.
Le journal de bord de l'expédition

Après un périple d’exception à travers les 40èmes rugissants et 50èmes hurlants, “Glory of the Sea” tentera d’être le second voilier à atteindre cette destination.

Une première pour un voilier aux allures de concept.

 

Une aventure scientifique

En collaboration avec l’Institut des Sciences de la Mer - ISMER- et l’Université du Québec à Rimouski, l’équipage entreprendra une série d’échantillonnages : des prélèvements d’eau de mer, de phytoplancton et de zooplancton, ainsi que des mesures de température des eaux de surface seront réalisés tout au long du voyage.

Dans le cadre de l’etude de la répartition des oiseaux marins de l’océan austral développée par le Centre d’Etude Biologique de Chizé (CNRS), des identifications et comptages seront effectués quotidiennement, afin de contribuer à la définition des zones de répartition des espèces.

Un message pédagogique

L’aventure sera suivie par plusieurs écoles en France et au Canada, en partenariat avec le magazine de la mer pour enfants “Marin Malin”. L’équipage apportera grâce à une liaison satellitaire et le site internet un témoignage en direct que développeront les enseignants dans le cadre de leur programme pédagogique. Les différents articles de presse, récits, conférences, reportages radio, documentaires audiovisuels et expositions photos réalisés avant, pendant et après l’expédition auront pour objectif de sensibiliser le grand public aux notions de respect de l’environnement.

Périple 50

“Glory of the Sea”, prototype de la série Périple 50, est un voilier conçu spécifiquement pour les navigations extrêmes. Concentré d’innovation, il est doté d’un arbre d’hélice relevable, de deux quilles sabres, de deux safrans également escamotables et d’un mât aile. La coque, légère, est composée d’une double peau en aluminium construite sur un réseau de couples et de lisses pour repousser beaucoup plus loin le risque de voie d’eau.

Pour en savoir plus sur le voilier "Périple 50", visitez les liens de l'ancienne version du site: Le compte rendu du 'Périple en Baie Marguerite 2003" durant lequel 'Glory a frolé les 70° sud, la revue de presse et les différentes galeries qui couvrent la construction du voilier, ainsi qu'une précédente expédition en Antarctique.