Sur un vieux guide datant de cette époque on lit ceci:
Sur un carré de 6,5 hectares formé par Trinity Place (sud-est), Vesey Street (nord-est), Liberty Street (sud-ouest), West Street et la voie aérienne qui longe l’Hudson (nord-ouest), est né au cours des 1 0 dernières années le centre commercial international de New York dont les deux tours jumelles argentées et scintilantes, hautes chacune de 41 1 m et de 1 10 étages, dominent largement l’horizon du sud de Manhattan. Seules les Sears Towers de Chicago sont plus élevées.
Sur les plans de l’architecte nippo-américain Minoru Yamasaki, l’administration portuaire new-yorkaise commença au début des années 60 les travaux préparatoires, et en 1 966 la construction du World Trade Center, conçu déjà pour les besoins du XXIe siècle. Le terrain choisi, où se trouvaient, entre autres, des dépôts, de nombreux ateliers d’artisans, des petits commerces (surtout pour accessoires de radio), fut drainé et assaini.
Le World Trade Center a été inauguré le 4 avril 1973. Il comprend, en plus des deux gratte-ciel et d’un bâtiment à l’angle de Washington St. et West Broadway, le Southeast Plaza Building, le Northeast Plaza Building, l’US Custom Building, et un corps de bâtiment en longueur destiné à un Information Center (avec une salle d’ordina- teurs) et un hôtel. Cet ensemble entoure une large Plaza agrémentée d’espaces verts et de fontaines. En sous-sol, la tête de ligne du chemin de fer de l’Hudson pour Jersey City, et les stations de trois lignes de métro.
Les fondations des deux tours, South Tower et North Tower, s’enfoncent à 21 m sous le sol, dans des roches schisteuses (2 000 places de stationnement dans les 6 sous-sols). Leur section carrée mesure 63 m de côté. Elles s’élèvent comme deux blocs aux arêtes vives. Les façades en tôle d’aluminium avec environ 43 600 fenêtres étroites, larges de 55 cm seulement, recouvrent une charpente de colonnes d’acier, serrées les unes contre les autres. Dans les deux tours, qui s’élèvent sur des arcatures d’allure gothique hautes de 12 m et qui Peuvent osciller jusqu’à environ 30 cm de la verticale, 1 80 000 tonnes d’acier furent utilisées pour la construction et 3 000 mi/4 800 km de câbles électriques furent posés.
Elles sont conçues pour 50 000 personnes travaillant dans des services administratifs et douaniers, des organismes publics ou privés de Commerce national et international, des banques, des compagnies d’assurance, des sociétés de courtage, des sociétés d’exportation, des instituts scientifiques et de nombreuses autres organisations en rapport avec le commerce international, et recevront environ 80 000 visiteurs par jour.
Chaque bâtiment dispose de 104 ascenseurs (trois batteries du 1er au 43e, du 43e au 77e et du 77e au 110e étage; 23 ascenseurs express) A cause de l’importance de son trafic postal le World Trade Center a son propre code postal, NY 10048.
Au cours des travaux de construction du World Trade Center, la terre enlevée pour l’établissement des fondations a servi à combler l’espace qui sépare les Hudson Piers 3 et 13. Il est prévu de combler toute la rive de Battery jusqu’au pier 20 pour y créer Battery Park City, une nouvelle zone urbaine, attractive, avec logements et installations de loisirs (entre autres, un port de plaisance), ainsi que des magasins et d’autres activités (dont un centre d’arts graphiques et d’imprimerie).
Le terrain s’étendant au nord du World Trade Center entre Hudson St. et Greenwich St., de part et d’autre de Washington St. (autrefois un vivant marché de fruits et légumes), est en cours d’assainissement, et deviendra la “Washington Market Development Area”.
Et moi j’ajoute :
Le 11 septembre 2001, des terroristes islamistes détournaient le vol n° 11 d’American Airlines et lui faisait percuter la façade nord de la tour nord, puis 17t minutes plus tard un deuxième groupe faisait la même chose avance le vol N°175 de United Airlines en le précipitant sur la façade sud de la tour sud.
Les deux tours s’effondraient entraînant la mort de près de 3 000 personnes.