On se doute bien qu’après les attentats du 13 novembre à Paris, voyager va devenir plus compliqué, déjà les aéroports ont annoncé des délais supplémentaires à cause du renforcement des mesures de sécurité, et maintenant les USA vont durcir les règles d’entrée sur leur sol pour les visiteurs venus de pays bénéficiant d’une exemption de visa. Parmi ces mesures renforcées, les visiteurs bénéficiant d’exemptions de visas feront dorénavant l’objet de vérifications plus poussées s’ils ont séjourné dans des pays « qui sont des paradis pour terroristes ». Après l’histoire de la chaîne de TV scatologique Fox News avec les « No-go zones » on a du mal à imaginer ce que sont « les paradis pour terroristes », mais d’autres pays vont certainement aussi compliquer le passage de leurs frontières.
Renforcement des contrôles dans les aéroports parisiens. Des délais supplémentaires sont à prévoir. Merci de votre compréhension. #fr
— ADPcorporate (@ADPcorporate) November 14, 2015
Les Etats-Unis vont durcir les règles d’entrée sur leur sol pour les visiteurs venus de pays bénéficiant d’une exemption de visa, a annoncé la Maison Blanche lundi en réponse à une récente vague d’attentats.
Parmi ces mesures renforcées, les visiteurs bénéficiant d’exemptions de visas feront dorénavant l’objet de vérifications plus poussées s’ils ont séjourné dans des pays « qui sont des paradis pour terroristes ».
Les autorités américaines travailleront également en collaboration avec leurs homologues des pays visés par cette nouvelle mesure pour collecter des données biométriques. Enfin, des équipes américaines seront déployées dans des régions par lesquelles des djihadistes de retour de zones de guerre pourraient chercher à transiter pour se rendre ensuite aux Etats-Unis.
La Maison Blanche a appelé le Congrès à l’aider à financer ces mesures de sécurité supplémentaires. A l’heure actuelle 38 pays, dont 23 de l’Union européenne, la Suisse, la Norvège, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, le Japon, Singapour et quelques petits Etats (Andorre, Brunei…) bénéficient de cette exemption.
Environ 20 millions de voyageurs sont entrés sans visa aux Etats-Unis en 2013, selon le département de la Sécurité intérieure, soit un peu plus du tiers des visiteurs temporaires. La seule formalité est de remplir un formulaire biographique en ligne, Esta. La réciprocité est requise. Les experts craignent que des djihadistes aguerris ne profitent de leur passeport, notamment européens, pour perpétrer des attentats aux Etats-Unis, en profitant de l’exemption de visa, ou dans leur pays d’origine.
C’est le cas de plusieurs membres du commando qui a perpétré les attentats du 13 novembre à Paris, originaires de France et de Belgique.
Source AFP via RTBF