mars 11, 2004

Découverte de Saint Paul

PTA_St_paul.jpg

Nous voici enfin à St Paul où nous goûtons un repos bien mérité à l’abri dans le cratère.
En arrivant nous avons croisé l’Austral, le bateau de la SAPMER qui pêche la langouste dans la zone de St Paul et Amsterdam. En nous approchant des chaloupes de pêches les pêcheurs nous ont littéralement bombardé de langoustes que nous tentions de récupérer comme on pouvait au vol ou sur le pont. Le contrôleur des pêches puis le commandant de l’Austral sont venus à bord nous visiter et comme de coutume, ils nous ont offert une montagne de vivres, pains frais, fruits, viande et œufs. Sans doute plus que ce que nous pourrons manger à trois. Nous sommes ensuite rentrés nous mettre au mouillage dans le cratère non sans avoir au préalable offert un verre à nos invités.

Lire la suite "

mars 10, 2004

Approche de St Paul

Alors que nous remontons doucement vers St Paul, le soleil refait timidement son apparition, laissant glisser sur les hublots ses rayons chauds et réconfortants. Après toute cette grisaille, après les mers fortes, les courses contre le temps perdu et la déception de renoncer à la Terre Adélie, ce petit bout de lumière vaut toutes les vitamines du monde.

Lire la suite "

Position Mars

La position voilier en mars

Lire la suite "

mars 03, 2004

Savoir renoncer

La mer doucement nous a pris, le corps s’est habitué a ses mouvements, à ses humeurs, à la respiration de la houle que l’on sent vivre autour de nous. On peut apprendre à connaître la mer mais il faut être conscient de ses limites et rester humble. Nous serons toujours face à elle comme des enfants voulant domestiquer un animal sauvage.

Lire la suite "

mars 01, 2004

L’île Heard

pta_ 22_kerg_meteo.jpg

36 heures après notre appareillage de Port Aux Français aux Kerguelen nous arrivions à l’île Heard. Cette journée et demie entre le 49ème et 53ème parallèle Sud ne fut pas de tout repos puisqu’un vent de 25 Nœuds établis agrémenté de rafales à plus de 35 Nœuds et d’une mer forte vinrent compliquer notre transit entre les deux îles.

Lire la suite "