Pêche à la Légine - (c) P.E. Chaillon
Bonjour,
Nous suivons toujours votre progression avec passion.
1 Pouvez-vous nous donner des précisions sur le type de poissons que vous rencontrez dans l'océan?
2 Croisez-vous de gros navires de pêche?
3 Pensez-vous que certaines espèces de poissons sont en voie de disparition à cause du non respect des périodes de reproduction?
Nous aimerions orienter notre projet de loi sur ce sujet... Qu'en pensez-vous?
Merci de votre réponse .
A bientôt. La classe de Cm2 de Ploëmel.
Sur le quai de Port aux Français
Voilà les côtes de Kerguelen qui lentement disparaissent à l'horizon. Nous avons quitté Port aux Français ce matin après deux jours d'escales réparatrices, mais laissez nous vous raconter par le début notre séjour dans ce dédale de rocher et d'îlots nommé golfe du Morbihan. Après avoir découvert les restes de la ferme de port Couvreux au fond du Golfe des Baleiniers, nous avons contourné par le Nord-Est les grandes plaines de la péninsule Courbet durant la nuit.
Position le 21/02/04: Golfe du Morbihan, Kerguelen
Après un premier mouillage idyllique en baie de l’Oiseau, nous avons continué notre cabotage dans les fjords du Nord, découvrant ou redécouvrant pour certains d’entre nous, ces paysages arides de l’archipel. La baie Ring où nous avons trouvé un abri pour notre deuxième nuit aux Kerguelen sut nous apporter sont lot de découvertes et d’émerveillements. Dans une fin de journée maussade, nous avons de nouveau posé notre étrave à quelques mètres de la plage, à l’embouchure d’une petite rivière. D’un coup d’annexe nous étions à terre pour explorer rapidement les abords de notre mouillage où une cabane en ruine gardait les souvenirs usés de travaux scientifiques passés. Dommage que tout cela tombe en ruine…
Mouillage du Bon Abri, celui dont rêve tous les marins des temps modernes aux yeux rougis par trop d'écran radar, et aux nerfs à vifs par l'intense concentration que nécessite une navigation de cabotage.
Tout est nouveau, tout est vierge, tout n'est que splendeur. Ici la plus grosse difficulté est de faire les bons choix. Choix de route dans le dédale des îlots, roches et brisants, choix des spots d'escales ou l'impression donnée par une carte pas assez détaillée fausse le jugement.
Lire la suite "Le Périple arrive aux Kerguelens, Pierre-Emmanuel et Romain vous livrent dans ces deux textes leurs premières impressions.
Lire la suite "Nous avons appareillé de la baie du Marin il y a maintenant 2 jours et faisons route sur l'archipel des Kerguelen. Après une matinée d'attente au mouillage afin de laisser passer une dépression en cours, nous nous dirigeons vers les cinquantièmes et nous devrions atteindre les «Iles de la désolation» d'ici 2 jours environ. Poussés par des vents de 20 à 25 Nœuds de Sud Ouest nous naviguons actuellement à 7,5 Nœuds de vitesse moyenne.
Lire la suite "L'expédition PERIPLE TERRE ADELIE est lancée ! La route déjà parcourue sur le grand routier de l'océan Indien l'atteste. Je viens d'en prendre conscience avec cette première escale dans l'archipel des îles CROZET. Frapper les lettres de ce nom sur le clavier du micro est une formidable jouissance alors que la mer est grosse ce matin et que la veille incessante ne nous a pas encore permis d'apercevoir notre premier iceberg . C'est lui qui donnera toute la mesure de cette formidable aventure dans sa troisième dimension apportant le relief et la lumière pour que le qualificatif humain prenne tout son sens.
Lire la suite "
A la barre devant les îlots des apotres
Position, Base alfred Faure, île de la Possession, Crozet.
Nous voilà sur le point de quitter l’île de la possession et l’archipel Crozet après une brève mais très enrichissante escale.
Nous sommes arrivés samedi dans l’Ouest de l’archipel, un peu fatigué, après avoir essuyé une importante dépression mercredi 4 février puis une deuxième jeudi.
Comme nous l'avions prévu lors de notre précédent message, nous avons bénéficié ces derniers jours de vents favorables qui nous ont poussé à bonne allure (environs 8 noeuds de moyenne et jusqu'à plus de 12 noeuds) vers Crozet. Nous avons doucement vu l'influence du banc des aiguilles se terminer et nous rencontrons à présent les courants d'Ouest tant espérés.
Lire la suite "