14 janvier 2004

Royal Cape Yacht Club

Journal de Bord

Nous finalisons actuellement la préparation du bateau. Les réservoirs d'eau douce viennent d'être nettoyés et remplis, les voiles révisées sont de nouveau à poste et les dernières formalités administratives s'effectuent.
Encore quelques préparatifs et nous quitterons la Marina du Royal Cape Yacht Club pour mettre Cap au Sud. Ces derniers jours furent riches en découvertes puisque nos amis Sud Africains Chris et Tjarda nous firent découvrir les fabuleuses colonies de manchots du Cap et le luxuriant jardin botanique H. Porter.

stony_point.jpg


La colonie de manchots du Cap de Stony Point est composée d'environs 80 couples. Cet oiseau dont la population s'élevait entre 1991 et 1994 à 153000 individus est malheureusement en déclin et figure désormais sur la liste rouge des espèces menacées d'extinction. Outre les dangers permanents en mer des grands requins blancs et des otaries et à terre des léopards, ces animaux sont menacés par les différentes formes de pollutions, par la diminution des ressources halieutiques et par la réduction de leurs aires de nidification. Mesurant en moyenne 65cm pour un peu plus de trois kilogrammes ils se nourrissent quotidiennement de 500 grammes d'anchois et de sardines qu'ils capturent jusqu'à 100 mètres de profondeur.


stonys.jpg


Après les piaillements de cette colonies, la quiétude du jardin botanique nous a permis de découvrir l'exubérance et la diversité de la flore locale. De la côte à la montagnes des milliers d'espèces de plantes (dont 600 espèces
de bruyères) s'épanouissent sur cette magnifique réserve.
De retour à bord, André, pilote d'hélicoptère dans l'armée Sud Africaine nous a rendu visite et nous a offert quelques surprenants clichés aériens du « Glory of the Sea » à Gough Island.
Rencontres et découvertes se succèdent au rythme effréné de la préparation et laisseront bientôt place à la succession des tours de quart. Vivement les quarantièmes !

Notre position au 12/01/04: Royal Cape Yacht Club
(33°55,117‚S/18°26,608‚E)

A bientôt,
L'équipe de « Périple Terre Adélie »

Posted by didier at 05:18 PM