27 janvier 2004
Questions/réponses 01
EcolesBonjour,
Nous sommes une classe de cm2 de Ploëmel (Morbihan).Nous suivons votre périple.
Est-ce que vous vous connaissez depuis longtemps et depuis combien de temps faites-vous du bateau?
Combien de km fera votre périple?
Nous avons du mal à compter en miles!
Combien y-a-t-il de voiles sur le bateau?
En mai, un élève de notre classe ira défendre un projet de loi à l'Assemblée nationale, dans le cadre du parlement des enfants.
Nous pensons nous inspirer de vos découvertes (bonnes ou mauvaises) pour travailler sur un projet de loi (pollution, animaux en voie de disparition...).
Qu'en pensez-vous?
A bientôt. Bon vent!
La classe de CM2
Bonjour à toute la classe de Ploemel. Merci de suivre notre périple et de nous poser vos questions.
1-Combien de kilomètre fait votre périple ?
Le mile nautique utilisé en navigation équivaut à 1.852km. Notre route jusqu'à Crozet qui est de 1700 à 1800miles correspond donc à une distance d'environs 3300km. La distance Crozet-Kerguelen représente environs 1300km, Kerguelen-Heard 470km, Heard-Casey 3600km et enfin Casey-Terre-Adélie 1700km. Au total, nous couvrirons donc un peu plus de 10 000 km pour aller jusqu'à la base Dumont d'Urville. La route de retour est estimée à 4000km. Ces chiffres sont des estimations rapides et suivant les conditions de vent, de mer et de glace la route que nous suivrons réellement, et donc ces distances, peuvent changer.
2-Combien de voiles y a t'il sur le bateau ?
Le bateau est gréé en sloop 7/8 c'est à dire que notre grand voile monte jusqu'en tête de mat et que le foc (ou génois) lui se termine au 7/8 du mat. La surface de voile de la grand voile peut être réduis en prenant des ris tandis que le foc lui a une utilisation binaire, soit complètement roulé soit complètement ouvert.
Le foc peut être remplacé par une trinquette qui est un foc de plus petite taille ou un tourmentin, une voile encore plus petite qui sert surtout dans le gros temps. Le bateau est également équipé d'un spinnaker asymétrique sur chaussette et d'un gennaker sur emmagasineur.
A toute ces voiles il faut rajouter une voile de kite surf qui sert sur le zodiac en sécurité si le moteur venait à tomber en panne.
3-Depuis combien de temps faites vous du bateau ?
Jacques pratique la voile de façon continue depuis 30 ans. Constructeur de bateau, coupeur de voiles, il a sillonné les mers du monde entier sur des bateaux de toutes sortes. Il a exploré l'antarctique dès 1979 et voyagé autours du monde sur une goélette de 12m en ferro-ciment qu'il a construit lui même. Il a navigué sur de magnifiques bateaux comme la goélette de57m Shenandoah, la Vie-Claire ou bien encore le Jacques Heim. Fort de toutes ses expériences, Jacques a conçu Périple dont Glory of the sea est le premier représentant. Romain pratique la voile depuis des années mais seulement quand son travail de biologiste à bord des bateaux de pêche en Georgie du Sud et ailleurs lui en laisse le temps. Pierre-Emmanuel quant à lui pratique la voile occasionnellement dans le golfe du St Laurent au Québec.
4-A propos du projet de loi
L'environnement est quelque chose qui nous tient à tous très à coeur. Jacques qui navigue depuis longtemps en Antarctique et dans la région subantarctique amasse depuis des années des informations sur la gestion et l'écologie de cette zone.
Romain, observateur scientifique à bord des bateaux de pêche et Pierre-Emmanuel, biologiste, seront heureux également de vous faire partager leurs expériences pour vous permettre de faire avancer votre projet de loi.
Vos préoccupations suggérées dans votre message rejoignent des réalités telles que : La pollution des sites et des déchets abandonnés, l'impact de la pêche industrielle et illégale, le développement du tourisme intensif, et le non respect des codes d'éthiques scientifiques.
Nous essaierons de vous envoyer des témoignages concrets tout au long de notre voyage.
L'équipe de 'Périple en Terre Adélie'