17 janvier 2004

L'impatience

Journal de Bord

Glory of the sea est fin prêt à prendre la mer et nous n'attendons plus que l'inverseur du moteur pour larguer les amarres. Ce contre temps, imputable au manque de sérieux d'un fournisseur en France, est pris avec calme par les membres de l'équipe qui profitent de ce délai supplémentaire pour apprendre à mieux se connaître et se familiariser avec la vie à bord.

Jacques nous raconte son hiver 2003 passé en Antarctique et en Géorgie du Sud. Tout en parlant, il nous sort quelques conserves données par des navires de pêche chiliens ou une base antarctique anglaise que nous goûtons avec plaisir. Dans ces mers isolées de tout, les mots solidarité et entraide ont encore tout leur sens. Le troc est encore couramment pratiqué. Pour se convaincre de tout ça, il suffit de jeter un coup d'?il sous les coussins du carré où s'empilent des conserves « maison » de queues de langoustes données par le navire Sud Africain Edinburgh.


Au Royal Cape Yacht Club où se croisent des bateaux du monde entier, où se mélangent plaisanciers organisés et marins tour-du-mondistes à la poursuite de leurs rêves de mer, la même entraide spontanée amène les gens de passage à échanger cartes et informations, petits services et pièces de rechange.


Tout au bout du quai 31, le bateau a été complètement organisé pour les longs jours de mer qui nous attendent. Après que Romain ait révisé la double coque en plongée et que Jacques ait fait le tour des réparations indispensables, la cabine arrière tribord a été complètement réaménagée pour accueillir les vivres de l'expédition. 200kg de légumes secs (riz, haricots, lentilles), 200 kg de conserves variées, 30 kg de conserves « maison » et de confiture offert par la famille de Jacques et 20 kg de viande fraîche, congelée et sous vide. L'autre moitié du congélateur est réservé au stockage du poisson que nous prendrons en mer les premiers jours avant d'atteindre les courants froids des 40ièmes. Au fur et à mesure que le congélateur se videra, la place libérée servira au stockage des éprouvettes et des bocaux d'échantillons récoltés en mer. Au cours de cette aventure « Glory of the sea » Collabore avec l'ISMER (institut des sciences de la mer à Rimouski) et le CEBC de Chizé en France. Notre périple sera l'occasion de réaliser un grand transect d'échantillonnage afin de mieux comprendre la productivité de l'océan australe, l'un des plus productifs au monde.


La cabine arrière bâbord abrite notre bureau de travail et notre labo vidéo. Sous la couchette de la cabine occupée par P-E qui réalise les images de l'expédition, une partie des outils du bord sont entreposés. Romain et Jacques quant à eux, se sont installés dans les couchettes du carré et de la timonerie intérieure afin d'être toujours prêt à intervenir sur le pont une fois que nous serons en route.


Puisque nous sommes sur le point d'appareiller, voici les détails sur l'itinéraire que nous devrions réaliser dans les semaines à venir. Une fois quitté le port, nous doublerons le " Cape of good hope ", le célèbre cap de bonne espérance, puis nous laisserons sur babord la baie de la table.
Nous ferons route immédiatement au Sud afin d'éviter l'anticyclone de St Hélène et de rejoindre les basses latitudes des 40èmes dont les vents et les courants puissants nous aideront à rejoindre l'archipel de Crozet. Cette route Sud devrait nous permettre de bénéficier de vents soufflant de secteur Ouest à Nord-Ouest d'environs 25 noeuds de moyenne (American pilot chart). De Cape Town à la première île, l'îles aux apôtres, la distance à couvrir est d'environs 1 800 miles nautiques (route vraie) que nous devrions couvrir en 10 ou 12 jours. Après une brève escale à la rencontre de la faune subantarctique et des scientifiques de la base de Port Alfred sur l'île de la possession, nous continuerons notre route à l'est pour rejoindre Kerguelen distante de 700 miles. De nouveau Glory of the sea partira à la rencontre de la faune et de la flore de ces îles, cabotant dans les fjords et dans les chenaux du nord de l'archipel que nous contournerons lentement par l'Est : L'arche des Kerguelen, la baie de Choiseul, la baie de Rhodes, l'île Foch, le tour de la presqu'île Joffre, les vestiges de Port Couvreux, Le golfe des baleiniers, la passe royale, les ruines de Port Jeanne d'Arc, la base de Port au Français. Que d'histoires évoquées par ces noms.


Vous qui nous suivez, commencez à vous renseigner sur ces « Iles de la désolation » comme les avait baptisées Cook en les apercevant. Bientôt nous vous enverrons photos et récits.


Quittant Kerguelen, nous piquerons vers les 53° Sud pour une brève escale à Heard avant de rattraper les vents et les bourrasques d'Ouest qui dominent dans ce couloir de perturbations polaires (instructions nautiques du SHOM), jusqu'à atteindre 110 ou 115 ° de longitude Est. Nous piquerons alors plein sud, vers le continent blanc, les icebergs et les growlers pour aller à la découverte de « Wilkes land » qui abrite l'ancienne base australienne de Casey (66°17'Sud, 110°32'Est). Cette route nous fera découvrir de nouveaux vestiges de l'exploration polaire et des problèmes liés aux bases abandonnées dans la zone australe. La navigation plein Est ensuite pour rejoindre Dumont D'Urville et la Terre Adélie sera pour nous l'occasion d'explorer la côte ou se succèdent glaciers et champs de glace et où se reproduisent en été oiseaux et mammifères marins. Notre arrivée en Terre Adélie est prévue pour la première semaine de mars.


Tout cela bien sûr ne sont que des prévisions basées sur des moyennes, des chiffres, des cartes, mais une fois au large, nous serons face la seule vérité que connaissent les marins, celle imposée par la mer et ses humeurs océanes. Coups de vents ou grands calmes, il nous faudra nous adapter pour avoir une chance d'être acceptés et pour passer.


Nous remercions tous les gens qui nous écrivent sur le site en espérant rapidement leur donner des nouvelles de la haute mer. Nous rodons actuellement nos communications et notre façon de fonctionner, alors n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et/ou de vos satisfactions. Posez nous vos questions et nous irons dans quelques jours ou quelques semaines sur place chercher vos réponses.

Notre impatience se fait chaque jour plus grande, espérons que cette maudite pièce indispensable nous soit acheminée rapidement !

Position au 16/01/04 : 33°55'116S/18°26'607E (Yacht Club de Cape Town)

Amicalement,
L'équipage de Périple Terre Adélie.

Posted by didier at 09:52 AM