30 janvier 2004

Enfin en mer

Journal de Bord

28 janvier-1 heure du matin. Les réparations sont achevées, le bateau est prêt à prendre la mer. Nous venons de grignoter et de prendre un dernier verre à bord du bateau le " 4 sisters ", notre voisin de ponton, quand Jacques annonce le départ.

pta_ocean_indien_fish.jpg

Nous n'avons pas la patience d'attendre une nuit de plus et c'est presque en catimini que nous larguons les amarres. Au bout du quai quelques amis sont venus nous dire au revoir.

Ca y est c'est le départ, à peine croyable, irréel, après toute cette attente. Finalement nous voilà libérés de toute cette fixité qui nous épuisait. Nous passons les feux du port en regardant défiler sur bâbord les lumières de Cape town. Doucement les feux de la ville s'éloignent. Le pays des hommes et tout ce capharnaüm électrique que nous voyons scintiller au loin prend au fil des heures l'allure d'une carte postale que parfois une vague plus haute que les autres efface. Au fil des quarts, la côte se fait de plus en plus lointaine jusqu'à disparaître totalement. Nous venons d'ouvrir la porte du grand large

Dès le premier jour de mer nous apercevons nombre d'oiseaux de mer, des pétrels à menton blanc et des pétrels gris qui seront bientôt rejoint par les albatros à sourcil noir et les albatros à bec jaune. Parfois nous apercevons un fou de bassan, un vol de sterne ou un grand albatros. Le plaisir que nous avons à les observer après tout ce temps à Cape town est difficilement mesurable. Ce seront nos compagnons de voyage tout au long des mois à venir. Nous effectuons d'ailleurs toute les 2 heures une observation pour le laboratoire de Chizé. Nous prenons alors en note tous les oiseaux que nous voyons, leur activité et de nombreux paramètres environnementaux comme l'état de la mer, le vent, la température de l'eau et de la mer, la couverture nuageuse ou bien encore l'allure du bateau.

Nous avons effectué le jeudi 29 la premier essai d'échantillonnage en mer pour le laboratoire de l'lSMER. Nous avons bénéficié d'une mer relativement calme pour roder notre protocole et pour ramener nos premiers échantillons d'eau et de plancton. C'est une chance que nous apprécions avant les fortes mers à venir.

A bord nous avons immédiatement adopté un rythme de quart de 4 heures, et nous organisons le planning des taches à faire, en particulier pour les activité scientifiques, en fonction de notre disponibilité à tous. Durant la journée chacun partage ses temps libres comme il l'entend entre le bricolage, l'écriture, la lecture ou la pêche et il n'aura pas fallu très longtemps à Romain pour remonter à bord une superbe liche à queue jaune que nous avons mangé aussitôt.

Nous faisons route actuellement vers le Sud-Est pour essayer de rejoindre au plus vite les vents et les courants des 40ièmes. Le premier jour de mer nous a obligé à utiliser parfois le moteur pour nous sortir du calme anticyclonique du banc des aiguilles mais nous voyons déjà les conditions de vent changer et nous naviguons à présent sous voile à une moyenne de 7 noeuds. Nous espérons toucher des vents de Nord-Ouest dès demain (fax météo du 30/01 à 7H28 UTC, prévision à 72H) et ainsi suivre une route plus direct pour rejoindre Crozet. En effet les cartes météo montrent un train de dépressions sur le parallèle 60 créant un champ de vent soutenu de secteur ouest à partir du 37ieme parallèle. Ces bonnes conditions laissent présager des vitesses plus importantes. Déjà la houle d'ouest se forme et c'est tout un apprentissage que travailler (et de taper au clavier) dans ce mouvement continuel.

Océan indien, position 38°11'S, 21°56'E

Nous vous enverrons très bientôt de nouvelles informations sur les 40èmes et nous attendons vos questions.
Amicalement, toute l'équipe de périple Terre-Adélie

Posted by didier at 06:39 PM