avril 03, 2004
Le retour
La décision que nous avons prise de ne pas descendre en Terre Adélie a été difficile pour nous mais pleine de bon sens puisque 10 jours plus tard nous apprenions que la base de Dumont D’Urville était entourée par la glace de mer et le pack. Nous avons essayé jusqu’au bout, mais il est parfois sage de savoir renoncer. Désormais nous reprenons quelques forces dans le district de St Paul-Amsterdam.
Lire la suitemars 11, 2004
Découverte de Saint Paul
Nous voici enfin à St Paul où nous goûtons un repos bien mérité à l’abri dans le cratère.
En arrivant nous avons croisé l’Austral, le bateau de la SAPMER qui pêche la langouste dans la zone de St Paul et Amsterdam. En nous approchant des chaloupes de pêches les pêcheurs nous ont littéralement bombardé de langoustes que nous tentions de récupérer comme on pouvait au vol ou sur le pont. Le contrôleur des pêches puis le commandant de l’Austral sont venus à bord nous visiter et comme de coutume, ils nous ont offert une montagne de vivres, pains frais, fruits, viande et œufs. Sans doute plus que ce que nous pourrons manger à trois. Nous sommes ensuite rentrés nous mettre au mouillage dans le cratère non sans avoir au préalable offert un verre à nos invités.
mars 10, 2004
Approche de St Paul
Alors que nous remontons doucement vers St Paul, le soleil refait timidement son apparition, laissant glisser sur les hublots ses rayons chauds et réconfortants. Après toute cette grisaille, après les mers fortes, les courses contre le temps perdu et la déception de renoncer à la Terre Adélie, ce petit bout de lumière vaut toutes les vitamines du monde.
mars 03, 2004
Savoir renoncer
La mer doucement nous a pris, le corps s’est habitué a ses mouvements, à ses humeurs, à la respiration de la houle que l’on sent vivre autour de nous. On peut apprendre à connaître la mer mais il faut être conscient de ses limites et rester humble. Nous serons toujours face à elle comme des enfants voulant domestiquer un animal sauvage.
Lire la suitemars 01, 2004
L’île Heard
36 heures après notre appareillage de Port Aux Français aux Kerguelen nous arrivions à l’île Heard. Cette journée et demie entre le 49ème et 53ème parallèle Sud ne fut pas de tout repos puisqu’un vent de 25 Nœuds établis agrémenté de rafales à plus de 35 Nœuds et d’une mer forte vinrent compliquer notre transit entre les deux îles.
Lire la suitefévrier 29, 2004
Questions/réponses 02
Pêche à la Légine - (c) P.E. Chaillon
Bonjour,
Nous suivons toujours votre progression avec passion.
1 Pouvez-vous nous donner des précisions sur le type de poissons que vous rencontrez dans l'océan?
2 Croisez-vous de gros navires de pêche?
3 Pensez-vous que certaines espèces de poissons sont en voie de disparition à cause du non respect des périodes de reproduction?
Nous aimerions orienter notre projet de loi sur ce sujet... Qu'en pensez-vous?
Merci de votre réponse .
A bientôt. La classe de Cm2 de Ploëmel.
février 28, 2004
février 27, 2004
Stations baleinières de Kerguelen
Sur le quai de Port aux Français
Voilà les côtes de Kerguelen qui lentement disparaissent à l'horizon. Nous avons quitté Port aux Français ce matin après deux jours d'escales réparatrices, mais laissez nous vous raconter par le début notre séjour dans ce dédale de rocher et d'îlots nommé golfe du Morbihan. Après avoir découvert les restes de la ferme de port Couvreux au fond du Golfe des Baleiniers, nous avons contourné par le Nord-Est les grandes plaines de la péninsule Courbet durant la nuit.
février 21, 2004
L'écosystème des îles Kerguelen
Position le 21/02/04: Golfe du Morbihan, Kerguelen
Après un premier mouillage idyllique en baie de l’Oiseau, nous avons continué notre cabotage dans les fjords du Nord, découvrant ou redécouvrant pour certains d’entre nous, ces paysages arides de l’archipel. La baie Ring où nous avons trouvé un abri pour notre deuxième nuit aux Kerguelen sut nous apporter sont lot de découvertes et d’émerveillements. Dans une fin de journée maussade, nous avons de nouveau posé notre étrave à quelques mètres de la plage, à l’embouchure d’une petite rivière. D’un coup d’annexe nous étions à terre pour explorer rapidement les abords de notre mouillage où une cabane en ruine gardait les souvenirs usés de travaux scientifiques passés. Dommage que tout cela tombe en ruine…
février 19, 2004
Le Bon Abris
Mouillage du Bon Abri, celui dont rêve tous les marins des temps modernes aux yeux rougis par trop d'écran radar, et aux nerfs à vifs par l'intense concentration que nécessite une navigation de cabotage.
Tout est nouveau, tout est vierge, tout n'est que splendeur. Ici la plus grosse difficulté est de faire les bons choix. Choix de route dans le dédale des îlots, roches et brisants, choix des spots d'escales ou l'impression donnée par une carte pas assez détaillée fausse le jugement.
Lire la suitefévrier 17, 2004
Arrivée au ïles Kerguelen
Le Périple arrive aux Kerguelens, Pierre-Emmanuel et Romain vous livrent dans ces deux textes leurs premières impressions.
Lire la suitefévrier 16, 2004
Quitter Crozet
Nous avons appareillé de la baie du Marin il y a maintenant 2 jours et faisons route sur l'archipel des Kerguelen. Après une matinée d'attente au mouillage afin de laisser passer une dépression en cours, nous nous dirigeons vers les cinquantièmes et nous devrions atteindre les «Iles de la désolation» d'ici 2 jours environ. Poussés par des vents de 20 à 25 Nœuds de Sud Ouest nous naviguons actuellement à 7,5 Nœuds de vitesse moyenne.
Lire la suitefévrier 15, 2004
Vivre au présent
L'expédition PERIPLE TERRE ADELIE est lancée ! La route déjà parcourue sur le grand routier de l'océan Indien l'atteste. Je viens d'en prendre conscience avec cette première escale dans l'archipel des îles CROZET. Frapper les lettres de ce nom sur le clavier du micro est une formidable jouissance alors que la mer est grosse ce matin et que la veille incessante ne nous a pas encore permis d'apercevoir notre premier iceberg . C'est lui qui donnera toute la mesure de cette formidable aventure dans sa troisième dimension apportant le relief et la lumière pour que le qualificatif humain prenne tout son sens.
Lire la suitefévrier 11, 2004
Crozet
A la barre devant les îlots des apotres
Position, Base alfred Faure, île de la Possession, Crozet.
Nous voilà sur le point de quitter l’île de la possession et l’archipel Crozet après une brève mais très enrichissante escale.
Nous sommes arrivés samedi dans l’Ouest de l’archipel, un peu fatigué, après avoir essuyé une importante dépression mercredi 4 février puis une deuxième jeudi.
février 02, 2004
Courants d'ouest
Comme nous l'avions prévu lors de notre précédent message, nous avons bénéficié ces derniers jours de vents favorables qui nous ont poussé à bonne allure (environs 8 noeuds de moyenne et jusqu'à plus de 12 noeuds) vers Crozet. Nous avons doucement vu l'influence du banc des aiguilles se terminer et nous rencontrons à présent les courants d'Ouest tant espérés.
Lire la suitejanvier 30, 2004
Enfin en mer
28 janvier-1 heure du matin. Les réparations sont achevées, le bateau est prêt à prendre la mer. Nous venons de grignoter et de prendre un dernier verre à bord du bateau le " 4 sisters ", notre voisin de ponton, quand Jacques annonce le départ.
Lire la suitejanvier 28, 2004
Le départ
Depuis une vingtaine de (trop) longs jours, la position que la balise ARGOS envoyait était toujours le même : 'Glory of the Sea' est au mouillage à Cape Town (soit 33° Sud et des poussières/18° Est et… des poussières). On en connaît la raison, retard de livraison d'une pièce détachée pour le moteur du Périple 50'. Puis ce matin le message changeait :
janvier 27, 2004
Questions/réponses 01
Bonjour,
Nous sommes une classe de cm2 de Ploëmel (Morbihan).Nous suivons votre périple.
Est-ce que vous vous connaissez depuis longtemps et depuis combien de temps faites-vous du bateau?
Combien de km fera votre périple?
Nous avons du mal à compter en miles!
Combien y-a-t-il de voiles sur le bateau?
En mai, un élève de notre classe ira défendre un projet de loi à l'Assemblée nationale, dans le cadre du parlement des enfants.
Nous pensons nous inspirer de vos découvertes (bonnes ou mauvaises) pour travailler sur un projet de loi (pollution, animaux en voie de disparition...).
Qu'en pensez-vous?
A bientôt. Bon vent!
La classe de CM2
janvier 26, 2004
Bientôt le départ
Enfin la pièce est à bord et Jacques a commencé à l'installer. Malheureusement elle ne correspond pas exactement à l'ancienne et cela le contraint à un peu plus de mécanique que prévu. Notre ami Chris nous apporte une nouvelle fois son aide et sa compétence de mécanicien ce qui nous permet de gagner un temps précieux. Ce retard nous fait effectivement prendre plus de risques quant à un hivernage forcé, et nous en sommes bien conscients.
Lire la suitejanvier 17, 2004
L'impatience
Glory of the sea est fin prêt à prendre la mer et nous n'attendons plus que l'inverseur du moteur pour larguer les amarres. Ce contre temps, imputable au manque de sérieux d'un fournisseur en France, est pris avec calme par les membres de l'équipe qui profitent de ce délai supplémentaire pour apprendre à mieux se connaître et se familiariser avec la vie à bord.
Lire la suitejanvier 14, 2004
Royal Cape Yacht Club
Nous finalisons actuellement la préparation du bateau. Les réservoirs d'eau douce viennent d'être nettoyés et remplis, les voiles révisées sont de nouveau à poste et les dernières formalités administratives s'effectuent.
Encore quelques préparatifs et nous quitterons la Marina du Royal Cape Yacht Club pour mettre Cap au Sud. Ces derniers jours furent riches en découvertes puisque nos amis Sud Africains Chris et Tjarda nous firent découvrir les fabuleuses colonies de manchots du Cap et le luxuriant jardin botanique H. Porter.
janvier 09, 2004
Cape Town
L'équipage se prépare au départ dans le port de Cape Town. Quelques caisses de matériel manquent encore, elles devraient être à l'aéroport dans la journée.
Lire la suitejanvier 02, 2004
Itinéraire
Le Salon Nautique de Paris a permis à toute l'équipe de se réunir, de finaliser quelques détails et de répondre mainte fois à la même question: "Où allez-vous?".
Lire la suite